Cet abreuvoir au design attrayant est dangereux:
- Les souris aiment les cachettes sombres. Elles creuseront un passage pour accéder à la base creuse (bleue) de cet abreuvoir. Or, celui ci peut devenir un piège mortel où elles suffoqueront par manque d'air, le poids de l'eau les empêchant de le renverser!
- Il est très difficile de le nettoyer, même avec une brosse pour biberon, et une couche fongique visqueuse le tapissera très rapidement !
Même problème que pour l'abreuvoir champignon, les souris peuvent se retrouver piégées sous la gamelle et mourir asphyxiées.
Cette roue est dangereuse pour de multiples raisons:
- La souris peut se coincer la queue entre les barreaux pendant sa course et la casser
- Elle peut également se coincer une patte et en briser l'os de la même façon
- Si une souris utilise cette roue et qu'une deuxième tente d'y accéder et qu'elle passe la tête entre l'axe de la roue (en rouge) et son support (en violet), l'axe peut lui briser les cervicales
- Une jeune souris peut facilement se coincer entre les barreaux ou se faire découper par la combinaison axe/support.
Les nids douillets spécial rongeur et le coton.
Ces matériaux présentent deux dangers:
- La souris peut s'y coincer un membre, ce qui peut aller jusqu'à l'amputation.
- Il y a un risque d'ingestion avec de fortes chances d'étouffer l'animal.
Ces risques sont encore plus grands avec de jeunes souriceaux !
Les pierres de sel sont, comme leur nom l'indique, très salées.
- Elles surchargent l'organisme des souris de sel et saturent leur reins entraînant souvent des calculs.
- Celles qui ont une forme de fruit ou des couleurs sont exactement pareilles.
Si votre souris a besoin de ronger, offrez lui des jouets en bois et des bouchons de nourriture.
Copeaux de bois, cette litière est à proscrire.
Les copeaux proviennent généralement de résineux et contiennent des phénols qui sont toxiques pour les souris (et pour tous les rongeurs); on retrouve d'ailleurs ces substances dans l'antimite.
Par leur petite taille, les souris ont le nez trés proche du sol et respirent donc continuellement ces phénols dégagés par les copeaux. Or, les phénols ont un effet caustique (donc corosif): ils brûlent poumons et pattes des souris. Les phénols peuvent également se propager dans l’organisme par voie cutanée.
Face aux phénols, le système immunitaire de l’animal est constamment en activité ce qui engendre à long terme une fatigue et un affaiblissement de l'animal et donc une réduction de son espérance de vie.
L’exposition aux phénols a des effets cancérigènes et nocifs sur le système nerveux. Les problèmes respiratoires qu'ils entraînent sont difficiles à soigner et parfois inguérissables.
La pire des litières est composée de copeaux parfumés et/ou colorés: s'ajoutent les effets des parfums synthétiques et de l'encre chimique que l'on soupçonne d'être neurotoxiques.
Sur la plupart des paquets de copeaux vendus en animalerie, on ne peut pas savoir si les copeaux sont à base de résineux car l'origine n'en est pas indiquée,
cependant, étant donné le faible coût et l'abondance des résineux, c'est généralement cette catégorie d'arbres qui est utilisée. Ceux qui ne s'en servent pas le signalent.